5 erreurs à éviter lors de la préparation de crêpes sur le blog de caroline

Il n’y a rien de mieux que de passer un week-end avec un petit-déjeuner délicieux et copieux. En particulier, un petit-déjeuner de crêpes ! Qu’il s’agisse d’une pile de crêpes épaisses et moelleuses au babeurre, de crêpes légères et délicates à la ricotta ou de crêpes luxueuses à la hollandaise, elles conviennent toutes. N’oubliez pas le sirop.

La clé des bons beignets à la poêle est la technique. Voici quelques conseils pour bien faire les choses et éviter certaines erreurs courantes.

1. Remuer la pâte.

Tu sais que tu veux continuer à pétrir la pâte jusqu’à ce que les grumeaux disparaissent et qu’elle soit parfaitement lisse ? Combattez-le aussi fort que vous le pouvez. En fait, il faut l’éviter.

Lorsque vous mélangez les ingrédients secs et humides, le gluten commence à se développer. Et plus vous pétrissez la pâte, plus le gluten continue à se développer. Alors, que se passe-t-il ? Le résultat d’une pâte trop mélangée est une pile de crêpes rigides et moelleuses au lieu des crêpes légères et moelleuses dont vous avez probablement rêvé.

Suivez ce conseil : ne pétrissez la pâte que jusqu’à ce que les ingrédients humides et secs se rejoignent et qu’il n’y ait plus de grumeaux de farine visibles. La pâte sera probablement grumeleuse et c’est normal.

2. Ne laissez pas la pâte reposer.

Vous êtes si près d’un petit déjeuner de crêpes que cela semble être une mauvaise blague d’attendre un peu plus longtemps. C’est une petite étape, mais très importante, qu’il ne faut pas sauter. Peu importe que tu aies faim ou non.

La période de repos, qui peut aller de cinq à trente minutes selon la recette, joue deux rôles. Le gluten, qui a été activé pendant le pétrissage, se repose et se détend, et les molécules d’amidon de la farine absorbent le liquide de la pâte, lui donnant finalement une consistance plus épaisse.

Suivez ce conseil : les bonnes choses arrivent à ceux qui attendent. Et, oui, le dicton s’applique aussi aux crêpes. Cela peut paraître anodin, mais mettre la pâte de côté est une étape importante qui donne au gluten le temps de se détendre et de s’installer. En d’autres termes, il rend les crêpes plus douces et plus tendres, ce qui est particulièrement important pour les crêpes et les Dutch baby pancakes. Utilisez ce temps pour nettoyer, mettre la table ou préparer vos garnitures. Retrouvez plus d’astuces sur le blog de caroline.

3. ne pas commencer avec une poêle suffisamment chaude.

Pour moi, le signe d’une bonne crêpe est un croustillant délicat et beurré sur les bords et un intérieur doux et moelleux. Cependant, si vous commencez avec une poêle qui n’est pas assez chaude, au lieu de former un extérieur légèrement croustillant, la pâte commencera à absorber le beurre ou l’huile dans la poêle et deviendra grasse.

Suivez ce conseil : laissez à votre poêle le temps de se réchauffer uniformément. Le beurre ou l’huile doit être très chaud mais non fumant avant d’ajouter la pâte. Si vous n’êtes pas sûr que la poêle soit assez chaude, n’hésitez pas à faire d’abord une petite crêpe test.

4. le chauffage est trop élevé.

La chaleur élevée ne fait pas cuire les crêpes plus rapidement ; au contraire, elle les cuit de manière inégale et brûle l’extérieur. La poêle doit être chaude, mais faites l’erreur de régler la température trop haut et le fond risque d’être brûlé tandis que l’intérieur reste cru et pâteux.

Suivez ce conseil : régler le four à la bonne température est l’une des clés pour préparer de délicieuses crêpes. La casserole doit être chaude, mais cela ne signifie pas que le feu doit être monté très haut. Pour des crêpes dorées à l’extérieur et moelleuses et bien cuites à l’intérieur, réglez le feu sur moyen.

5. retourner les crêpes trop tôt et trop souvent.

Vous pouvez être tenté de faire volte-face dès que les bulles commencent à apparaître, mais ce n’est pas le moment. Donnez-lui une autre minute.

La crêpe doit être retournée une fois, et une seule, au cours du processus de cuisson. Tant que vous ne les avez pas retournés trop tôt, vous n’avez pas besoin de les retourner à nouveau. Si vous retournez les crêpes trop souvent, elles se dégonfleront et perdront une partie de leur merveilleuse texture moelleuse.

pabaly Écrit par :

Les commentaires sont fermés.